Randonnée à Chamonix Mont Blanc

Chamonix dispose de nombreuses remontées mécaniques qui permettent d’accéder rapidement à l’univers de la moyenne et de la haute montagne. Découvrez ci-dessous des exemples de randonnées à la journée pour explorer la vallée de Chamonix et le massif des Aiguilles Rouges ou du Mont Blanc

Où se promener à Chamonix ?

Il existe de nombreux lieux de promenade à proximité du centre ville de Chamonix. Si vous êtes en famille et vous cherchez une promenade “tranquille”, Chamonix Planet vous recommande les balades suivantes :

Les Bois du Bouchet

Depuis le centre-ville, il est facile et rapide de rejoindre les Bois du Bouchet. Il s’agit d’un lieu de promenade appréciée des familles en été car la partie en forêt est ombragée. C’est très agréable quand il fait chaud.

En Hiver, la promenade aux bois du Bouchet est également incontournable. Vous trouverez une piste de luge. Pour les marcheurs, vous allez pouvoir admirer les sapins enneigés. Des pistes de ski de fond traversent également les Bois du Bouchet en période hivernale.

Ski fond bois bouchet
Promenade dans les Bois du Bouchet en Hiver

Lac des Gaillands

Situés à 5 minutes en voiture du centre ville, les Lacs des Gaillands permettent de faire une belle promenade tout en restant au plat. C’est également un lieu d’activités pour les sportifs. Vous trouverez un mur d’Escalade pour vous exercer avant d’affronter les parois rocheuses en altitude. On trouve aussi un parc Aventure avec de l’accrobranche. Au niveau des balade, vous pouvez faire le tour du Lac des Gaillands ou découvrir le mystérieux “Lac à l’Anglais” avec sa vraie-fausse chapelle.

Lac des Gaillands
Lac des Gaillands : lieu de promenade ou lieu pour pêcher, escalader, faire de l’accrobranche

Chalets de la Floria

Pour cette balade, il faudra monter un peu. Mais cette randonnée reste accessible. Si votre enfant est volontaire, il est possible de faire la montée aux chalets de la Floria avec des enfants à partir de 5-6 ans. Arrivée en haut, il sera possible de se restaurer et de boire un verre au Chalet de la Floria tout en profitant d’une belle vue sur la vallée.

Cascade du Dard

Un itinéraire depuis le centre ville permet d’atteindre la cascade en 1 heure. Si vous préférez la voiture, il faudra prendre la route du Tunnel du Mont Blanc. Après 5 minutes, un panneau vous indiquera un petit parking pour accéder à la cascade. En période de Canicule, c’est le lieu idéal pour se rafraichir !

Cascade du Dard

Randonnée Chamonix à la journée

RandonnéeNiveauDuréeRemarque
Lac BlancMoyen4 heuresSûrement la randonnée la plus populaire de Chamonix.
Lac Cornu et les Lacs Noirs Moyen 3 heures Un décor magnifique dans le massif des Aiguilles Rouges.
Randonnée à Chamonix
Sentier en allant au Lac Blanc

Randonnée à Chamonix de plusieurs jours

RandonnéeNiveauDuréeRemarque
Tour du Mont Blanc Difficulté soutenue Entre 6 et 11 jours Randonnée qui passe par 3 pays et qui fait le tour du Massif du Mont Blanc
 Tour des Fiz Niveau familial à confirmé 4 jours Découvrez une boucle dans une nature sauvage et face au Mont Blanc

Plus d’infos sur le site de notre partenaire www.chamonix-randos.com