Tour du Mont Blanc : le trek incontournable

Le Tour du Mont Blanc est un itinéraire de grande randonnée qui s’effectue sur plusieurs jours. Le tour du Mont Blanc est un itinéraire qui permet de parcourir près de 180 kilomètres avec un dénivelé de 10 000 mètres. Chamonix Planet répond à toutes vos questions concernant le Tour du Mont Blanc.

Durée tour du Mont Blanc

Il est possible de faire le tour du massif du Mont Blanc sur une durée comprise entre 6 et 11 jours.

Seul ou avec un guide accompagnateur?

Le parcours est bien balisé et si vous êtes un habitué des randonnées en montagne, il est possible de faire le Tour du Mont Blanc en toute autonomie. Si vous n’avez pas d’expérience de la montagne, vous pouvez faire appel à un guide accompagnateur.

Où dormir sur le parcours ?

De nombreux refuges et chalets permettent de faire des pauses et il est également possible de les réserver pour dormir chaque nuit sur le parcours. L’itinéraire est très prisé en été. Vous devez impérativement réserver les différents refuges.

Il est possible de faire des bivouacs en montagne (sur les aires autorisées). Pour l’Italie et la France, vous ne pouvez pas « camper ». Vous pouvez bivouaquer et planter la tente entre le coucher du soleil et le matin. Attention, le bivouac est interdit sur la partie Suisse.

Refuge de Tré La Tête aux Contamines
Refuge de Tré La Tête aux Contamines MontJoie

Étapes du Tour du Mont Blanc

En partant des Houches, découvrez ci-dessous  9 étapes conseillées pour effectuer le tour du Mont Blanc.

  • Étape 1 : Refuge de Tré-la-Tête (au dessus des Contamines-Montjoie)
  • Étape 2 : Refuge du col de la Croix du Bonhomme
  • Étape 3 : Refuge Elisabetta (en Italie)
  • Étape 4 : Refuge Georges Bertone,(au dessus de Courmayeur -Italie)
  • Étape 5 : Rifugio Elena (Val Ferret)
  • Étape 6 : Champex (en Suisse)
  • Étape 7 : Refuge du col de Balme
  • Étape 8 : Refuge de la Flégère (au dessus d’Argentière)
  • Étape 9 : Retour au point de départ aux Houches

Itinéraire Tour du Mont Blanc en vidéo

Découvrez en vidéo l’itinéraire du Tour du Mont Blanc

Questions fréquentes sur le Tour du Mont Blanc

Quelle est la période idéale pour faire le Tour du Mont Blanc?

Le Tour du Mont Blanc peut être réalisé pendant les beaux jours entre Juin et fin Septembre. Sur le parcours, certains passages sont à une altitude assez haute. la neige peut donc être présente.
Les sentiers sont très fréquentés pendant la période estivale entre mi-Juillet et le 20 Août. Nous vous déconseillons de venir sur la dernière semaine d’Août car c’est la période où se déroule les épreuves de l’UTMB.
Si vous venez au Printemps ou en Automne, vous devez être conscients des risques : La neige sera présente. Les refuges ne sont pas forcément ouverts. La météo peut être mauvaise (températures basses, brouillard..)

Quelles chaussures pour le Tour du Mont Blanc ?

Il faut être à « l’aise dans vos baskets ». Comme pour toute randonnée sur plusieurs jours, il est préférable d’opter pour des chaussures hautes. Ces chaussures de randonnée permettent de maintenir la cheville pour éviter les entorses. Si vous optez pour des chaussures basses, vous devez être conscient que ce choix ne sera pas idéal pour traverser les passages enneigés.

Comment se préparer avant le Tour du Mont Blanc ?

Pour être à l’aise pendant le trek et pour profiter pleinement des paysages, vous devez avoir une bonne préparation physique. Tout d’abord, vous devez faire des entrainements en portant votre sac pour habituer votre dos.
Pour une bonne condition physique, vous pouvez alterner les sports comme le vélo, la course à pied ou la natation. Bien sûr vous pouvez vous entraîner en réalisant des randonnées à la journée. Il faudra augmenter la distance et le dénivelé au fur et à mesure pour augmenter la difficulté.

Dans quel sens faire le tour du Mont Blanc?

Sur l’itinéraire classique, le Tour du Mont Blanc se fait dans le sens antihoraire. Vous partez de Chamonix puis les Contamines, L’italie et le retour par la Suisse. Si vous préférez croisez les gens plutôt que de les suivre, il reste possible de partir dans le sens horaire. Chamonix – Suisse – Italie – Contamines – Chamonix.