Randonnée au Lac Blanc avec retour par les Lacs de Chéserys

La randonnée en résumé :

  • Départ : parking du téléphérique de la Flégère (Direction village des Praz de Chamonix)
  • Durée :  4 h pour la boucle complète avec descente par les lacs de Chéserys (durée indicative)
  • Point le + haut : 2350m
  • Dénivelé : 600 mètres
  • Distance : 8 km environ
  • Restrictions : passage en parc naturel, chiens interdits.
  • Période conseillée : De Juin à Fin Octobre (selon les conditions d’enneigement)

Avant de partir, consulter la météo. Pour voir la visibilité, vous pouvez aussi visionner la webcam du téléphérique de la Flégère. Si vous ne souhaitez pas emprunter les remontées mécaniques, vous pouvez atteindre le Lac Blanc en partant du Col des Montets.

Montée au lac Blanc

Nous vous conseillons de prendre le téléphérique de la Flégère. Il faudra sinon prévoir une durée de montée supplémentaire de plus de 2 heures qui ne présente pas un intérêt majeur. A l’arrivée du téléphérique, il faudra prendre en contrebas le sentier qui va dans la combe de Chavanne.

Suivre ensuite le sentier indiqué « Lac Blanc » et laisser le chemin qui va aux lacs des Chéserys (qui sera emprunté au retour).

Profitez du chemin en balcon avec une vue magnifique sur les glaciers (Mer de Glace, glacier d’Argentière..) et le massif du Mont Blanc (Les Drus, Aiguille du Midi, Mont Blanc…).

Lac Blanc enneigé à Chamonix
Arrivée au Lac Blanc qui reste parfois enneigé même au Mois de Juillet

Descente par les Lacs de Chéserys

Nous vous recommandons de descendre par les Lacs de Chéserys qui sont également très beaux et l’itinéraire est un peu moins fréquenté avec la possibilité de voir des marmottes, chamois… Depuis le lac blanc, il faut prendre le sentier vers le refuge en direction des lacs de Chéserys. La première partie est raide et le début peut être enneigé, attention aux glissades ! Il faudra aussi descendre une échelle en arrivant au Lac des Chéserys mais cette descente est accessible à tous.

échelle en arrivant au lac des chéserys
Lac des Chéserys
Lac des Chéserys

Après les lacs, il faudra reprendre la direction du téléphérique de la Flégère. Vous rentrez sur le sentier du « Grand Balcon Sud » où si vous de la chance, vous pourrez apercevoir des marmottes, bouquetins, chamois…

Bouquetin Lac des Chéserys Grand Balcon sud
Bouquetin sur le sentier Grand Balcon sud

Le sentier permet de bénéficier d’une très belle vue sur le massif du Mont Blanc. Il faudra ensuite remonter pour reprendre le téléphérique de la Flégère pour redescendre sur Chamonix.

Téléphérique de Flégère
Téléphérique de Flégère