Décolletage en Haute Savoie

Connaissez vous le décolletage ? Si la réponse est non, Chamonix Planet vous propose de lire cet article pour tout comprendre sur cette industrie du décolletage qui emploie plus de 7000 salariés en Haute Savoie.

Définition du décolletage

Tout d’abord, il est important de bien définir le terme décolletage. Pour éviter les confusions, sachez que cette activité n’a aucun rapport avec le décolleté ou la lingerie. Le décolletage est une industrie spécialisée dans la fabrication de petites pièces mécaniques. Le mot décolletage a pour origine l’expression « Dégager le collet de la vis ». Le Collet est l’élément non fileté situé sous la tête d’une Vis. On peut également parler « d’Usinage de Précision » pour désigner le décolletage.

Les pièces sont usinées à partir de barres métalliques. Il s’agit d’un procédé réalisé par enlèvement de matières. On réalise cette opération grâce à des outils coupants (A l’inverse, une impression 3D est une fabrication additive. On ajoute de la matière pour réaliser un composant).

Outils de fraisage

Histoire du décolletage dans la vallée de l’arve

On retrouve les premières traces d’une activité de décolletage dans les années 1720. Pour les paysans de la vallée de l’Arve, la saison hivernale est une période « morte » où il n’est pas possible de travailler dans les champs à cause du froid ou de la neige. Ils commencent donc à travailler pour les horlogers Suisse qui sont implantés vers Genève. Ces paysans commencent à fabriquer des petits composants et engrenages afin d’avoir un complément de salaires.

Lors de la 1ère Guerre Mondiale, les industries de décolletage sont obligées de « se reconvertir ». Elles doivent fabriquer des pièces pour l’industrie de l’armement. Dans les années 1970, de nombreux décolleteurs en Haute Savoie deviennent des sous-traitants des constructeurs automobiles, des fabricants d’électroménagers… L’industrie de l’usinage de précision est très sensible aux cycles économiques. Pour se diversifier, les décolleteurs fournissent également l’industrie aéronautique.

Décolletage Vallée de l’Arve

Pourquoi le décolletage est il moins important à Chamonix que dans le reste de la Haute Savoie ?

Avec l’ouverture des palaces à Chamonix et l’ouverture de la voie ferrée, le tourisme s’est développé beaucoup plus à Chamonix que dans le reste de la Haute Savoie. De plus, la vallée de Chamonix était moins accessible par la route. Les échanges entre l’industrie horlogère suisse et les sous-traitants étaient donc plus compliqués. Enfin, la vallée du Mont Blanc est plus étroite que la vallée de l’Arve.

Décolletage à Cluses : le berceau historique

Les usines de décolletages avaient besoin de terrains disponibles pour se développer. Toutes les grandes industries ont donc décidé de s’implanter entre Bonneville et Cluses. Mais on trouve des ateliers dans de nombreuses localités (Passy, Sallanches, Magland…) tout au long de la vallée de l’Arve.

Les entreprises forment un véritable écosystème et la proximité géographique joue un rôle important pour la réussite de l’ensemble des acteurs. Autour de Cluses, toutes les industries et les sous-traitants travaillent ensemble. On retrouve des organismes de formation spécialisés pour apprendre le métier de décolleteur ou d’usineur. Les usines peuvent également s’appuyer sur un réseau important de fournisseurs (fabricant de machines, outils-coupants) et prestataires (traitement de surface, produits chimiques…)

Usines de décolletage

Il est difficile de citer tous les décolleteurs car il existe près de 400 entreprises. Mais les principales usines dans le domaine en Haute Savoie sont :

  • Alpen’Tech : cette PME emploie plus de 350 salariés et est fournisseur de l’automobile.
  • Bontaz : Son créateur Yves Bontaz a réussi à hisser l’entreprise éponyme parmi les sous-traitants de premier ordre des grands constructeurs automobiles
  • Bouverat Pernat : Cette PME de 50 personnes usine des pièces en petites ou grandes Séries.
  • NTN – SNR : Située à Annecy, SNR fabrique des roulements à billes.
  • Perrotton : situé sur Bonneville, Perrotton est un sous-traitant pour l’industrie automobile.
  • Somfy : A l’origine, l’usine Carpano et Pons est spécialisé dans la mécanique et le décolletage. Une filiale nommée Société d’Outillage et de Mécanique de FaucignY (SOMFY) est créé en 1960. Elle se spécialise dans les volets roulants. Somfy réalise maintenant plus d’un milliard de CA et est devenu l’un des leaders dans la Domotique.

Salon Simodec

Tous les 2 ans, un grand rassemblement rassemble tous les intervenants du décolletage. Le SIMODEC est le salon International de la Machine Outils de Décolletage. Il se tient à la Roche sur Foron, au parc des Expositions de Rochexpo. Ce salon est l’occasion pour tous les acteurs du décolletage pour se retrouver. Les fournisseurs de machines-outils peuvent présenter les dernières avancées technologiques.

Vidéo décolletage

Pour voir le procédé de décolletage en action, découvrez cette vidéo.