Coup dur pour Chamonix : les touristes anglais ne pourront pas venir cet hiver

C’est un coup de massue pour les professionnels du tourisme à Chamonix. Gabriel Attal a annoncé ce jeudi 16 décembre que les contrôles aux frontières vont être renforcés pour les ressortissants britanniques. Ce matin, le porte-parole du gouvernement a annoncé que les touristes anglais ne pourront plus venir en France afin de limiter la propagation du Variant Omicron.

En effet, le Royaume Uni est confronté à une augmentation très forte des cas de Covid avec le variant “Omicron” qui est censé est plus contagieux.

Motif impérieux pour venir en France

Le gouvernement français a rétabli le critère de “motif impérieux”. Les voyages pour raison professionnelle ou pour le tourisme ne seront plus possibles pour les anglais souhaitant venir en France. Les britanniques devront avoir une raison “valable” pour venir sur le territoire français. De la même manière, les français ne pourront plus aller en Angleterre sans motif sérieux.

De plus, la validité du test va passer de 48h à 24h pour les voyageurs en provenance du Royaume Uni. Au retour d’un voyage au Royaume Uni, un isolement de 7 jours sera demandé. Cet isolement pourra être levé après 48 heures si le test réalisé au retour est négatif.

Avion anglais
Les britanniques ne pourront pas venir visiter Chamonix pour cet hiver 2021

Une saison difficile dans la vallée de Chamonix?

La clientèle britannique est une part importante de l’industrie touristique. Au niveau des Alpes, 500 000 britanniques viennent traditionnellement skier sur les pistes françaises. Cela représente près de 10% de la clientèle au niveau du territoire national. Dans certaines stations de ski comme Val d’Isère, cela représente plus de 40% des touristes sur la saison hivernale.

Chamonix est également une station qui accueille de nombreux skieurs anglais chaque hiver. Les conséquences économiques sur la vallée du Mont Blanc risquent donc d’être importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *