Guides haute montagne à Chamonix

De la randonnée glaciaire à l’ascension du Mont Blanc en passant par la descente de la vallée Blanche, découvrez toutes les infos pour trouver un guide de haute montagne à Chamonix.

Activités estivales

Ascension avec guide du Mont Blanc

En été, l’ascension du Mont Blanc est une activité importante chez les guides de la vallée de Chamonix. En raison de l’altitude et des conditions météorologiques, cette ascension reste difficile. On estime qu’en moyenne les alpinistes seuls ont 25 à 33 % de chance d’atteindre le sommet. Le recours à un guide de haute montagne permet de faire monter le taux de réussite à 50%.

Randonnée glaciaire

Afin de se familiariser avec l’usage de crampons ou de piolet, les alpinistes débutants peuvent faire appel aux guides de Chamonix pour effectuer des randonnées glaciaires.

Traversée vallée Blanche : Après avoir emprunté le téléphérique de l’Aiguille du Midi, il faudra descendre l’arête de l’aiguille. Cette descente est raide mais le passage est court et le recours à un guide vous sécurisera. Il s’agit ensuite d’une randonnée sur le glacier pour atteindre la Pointe Hellbronner. Le retour se fait en empruntant le téléphérique « Panoramic Mont Blanc »

Activités hivernales

Descente vallée blanche en ski

La descente de Vallée Blanche est un itinéraire de ski hors-piste qui est populaire lors de la saison hivernale. Cet itinéraire de plus de 20km part de l’aiguille du Midi pour atteindre le train du Montenvers. Si les conditions d’enneigement sont bonnes, il est même possible de redescendre jusqu’à Chamonix. En raison de la longueur du parcours et de l’altitude, le recours à un guide est conseillé.

Descente vallée blanche
Départ pour la vallée blanche depuis l’Aiguille du Midi

Choix d’un guide

Pour choisir un guide, vous pouvez vous adresser à la compagnie des guides de Chamonix. De nombreux guides indépendants sont également disponibles.

Compagnie des guides de Chamonix

La Compagnie des Guides de Chamonix  a été fondé en 1821 et est la plus ancienne compagnie de guide de haute montagne au niveau mondial. C’est aussi l’une des plus importante et elle rassemble plus de 200 guides et professionnels de la montagne.

  • Adresse compagnie des guides :  190 Place de l’Église 74400 Chamonix Mont Blanc. Téléphone : 04 50 53 00 88
  • Fête des guides : La compagnie organise tous les ans (le 15 août) la fête des Guides à Chamonix . Cette fête traditionnelle a lieu depuis 1924 et permet de récolter des fonds pour la Caisse des secours gérée par la Compagnie.

Guides indépendants

Vous êtes guide indépendant et souhaitez apparaître sur Chamonix Planet? Contactez-nous pour plus d’informations.

Vallée Blanche