Le Christ Roi aux Houches

Moins connu que le Corcovado à Rio, la statue du Christ-Roi domine la vallée entre Chamonix et Les Houches. Cette statue monumentale d’une hauteur de 25 mètre a été construite entre 1933 et 1934. Sous l’impulsion du curé des Houches, l’abbé Claude-Marie Delassiat, une souscription est lancée en 1929. L’abbé parvient à récolter les fonds en moins de 4 ans pour ériger cette statue. L’abbé Delassiat souhaitait rendre hommage au pape Pie XI qui avait gravi le Mont Blanc en 1890. Ce pape nommé également Achille Rati s’était rendu aux Houches après son exploit. Le socle de la statue abrite une chapelle. Il est possible de monter par un escalier en colimaçon et de se rendre sur une plateforme située derrière la couronne.

Christ Roi les Houches

La structure a été conçue par l’architecte Georges Serraz. L’aménagement intérieur a été pensé par Viggo Féveille. La structure de la statue est en béton armé et le poids est de plus de 500 tonnes. Il s’agit de la 2ème plus haute statue de France après celle de Miribel (Statue de la Vierge du Mas Rillier). Une cloche de 1800 kg est installée  auprès de la statue en 1947.

Accès Christ-Roi – Les Houches

Pour accéder à la statue, il faut suivre la route qui mène au Parc de Merlet. Il faut poser la voiture et un sentier en forêt permet d’accéder à la statue du Christ Roi (prévoir 10 minutes de marche).

Si vous partez des Houches à pied, il faut traverser la rivière de l’Arve en direction du Parc de Merlet / de la gare SNCF. Un chemin de randonnée (assez pentu) permet d’arriver en 40/45 minutes à la statue.

Statues de Christ Roi dans le Monde

La statue monumentale représentant le Christ la plus connue est au Brésil. Situé au sommet du Mont Corcovado, la statue du Christ Rédempteur domine la baie de Rio de Janeiro. La statue du Christ mesure 30 mètres et le piédestal fait 8 mètres de haut.

Plusieurs statues monumentales représentent également le Christ Roi à travers le Monde :

  • En Colombie, Statue de Cali, hauteur de 21 mètre + piédestal de 5 mètres, construite en 1953
  • En Pologne, Statue de Świebodzin, hauteur de 33 mètres + hauteur de la base de 19,5 mètres, construite entre 2006 et 2010
  • Au Portugal, Statue à Almada, hauteur de 28 mètres + portique de 82 mètres de haut, Sanctuaire achevé en 1959.
  • En Suisse, Statue à Lens, hauteur de 30 mètres, construite en 1935.
  • Au Timor Oriental, Statue à Dili, hauteur de 27 mètres, construite en 1996.