Kandahar Chamonix

Kandahar 2020 – Coupe du monde de ski

Le Kandahar est un course mythique qui se déroule sur « La verte » du domaine des Houches près de Chamonix Mont Blanc. La Fédération Internationale de Ski (FIS) a inscrit le Kandahar sur le calendrier provisoire pour un retour de Chamonix en Coupe du Monde de Ski. D’importants travaux vont être réalisés sur la piste « La Verte » des Houches afin de respecter les standards imposés par la FIS. Ces travaux vont permettre de pérenniser l’épreuve et le Kandahar devrait ensuite être inscrit régulièrement sur le calendrier de la Coupe du Monde.

La coupe du monde à Chamonix est une bonne nouvelle pour la vallée. Il s’agit d’un évènement populaire qui est retransmis dans le monde entier. On attend environ 30 000 personnes pour encourager les skieurs.

Date Kandahar 2020

Les épreuves de Descente et de combiné alpin sont prévus sur le week-end du 8 et 9 février 2020 . 

kandahar logo

Travaux sur la piste du Kandahar

Afin de respecter les normes draconiennes imposées par la FIS (Fédération Internationale de Ski), un programme important de travaux va être réalisé d’ici 2020. Le coût des travaux sera important et devrait s’élever à un total de 10 millions d’€. Le financement sera partagé entre la région, le département de la Haute Savoie et la communauté de communes de la vallée du Mont Blanc. Une ligne à haute tension 63 000 v va être enfouie. La raquette d’arrivée va être agrandie et la partie basse de la piste « La verte » sera élargie. Ces travaux vont permettre l’organisation de l’épreuve de coupe du monde de slalom parallèle.

Après les travaux, la FIS devrait aussi inscrire plus régulièrement Chamonix sur son calendrier des Coupes du Monde.

Zoom sur la piste « La Verte des Houches »

C’est une piste qui porte mal son nom car « la Verte » n’est pas une piste verte, loin de là (classement en piste noire). On la surnomme « La Verte » car la piste est bordée de sapins. Il s’agit d’une piste mythique au niveau du ski international.

Le dénivelé négatif est de 870 mètres. Les skieurs s’élancent depuis le sommet à 1871 mètres pour arriver au cœur de la station des Houches à 1001 mètres. La longueur est de 3 km 34.

Retour sur le Kandahar 2016

La dernière épreuve de coupe du monde ski Kandahar a eu lieu les 19 et 20 Février 2016. Retrouvez le programme du Kandahar 2016.

Coupe du monde de ski

Palmarès Kandahar 2016

Retrouvez ci-dessous les résultats pour les épreuves de Coupe du Monde de Ski Kandahar qui ont eu lieu en 2016.

Combiné Alpin Kandahar résultats 2016

Bonne moisson de médailles pour la France avec 2 français dans le Top 3 !

  1. Alexis PINTURAULT (France) en 2:13.29
  2. Dominik PARIS (Italie) en 2:13.56
  3. Thomas MERMILLOD BLONDIN (France) en 2:13.86

Épreuve de Descente Kandahar résultats 2016

  1. Dominik PARIS (Italie) en 1:58.38
  2. Steven NYMAN Steven (USA) en 1:58.73
  3. Beat FEUZ (Suisse) en 1:58.77

Origine du nom « Kandahar »

La Kandahar est une épreuve mythique du ski alpin. La compétition se dénomait auparavant Arlberg-Kandaher (AK). Le nom Arlberg vient du nom d’un col autrichien (région de Sankt Anton) . Kandahar a pour origine un général anglais Sir Roberts of Kandahar qui occupa Kandahar en Afghanistan). Ce dernier fût notamment vice-président de la Public School Alpine Sports Club.

Vidéo descente du Kandahar

Découvrez la caméra embarquée du skieur de Chamonix Guillermo Fayed qui s’entraîne avant la descente de coupe du Monde du Kandahar 2016.