Aiguille du midi

Sommet de l’aiguille du midiL’Aiguille du Midi est l’attraction phare de Chamonix. Le téléphérique de l’aiguille du midi vous propulse dans le monde de la haute montagne en seulement 20 minutes.
L’Aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres et vous permet de découvrir un panorama époustouflant sur le Mont Blanc et les sommets environnants (aiguille Verte, les Drus…). Le téléphérique de l’Aiguille du Midi accueille plus de 550 000 touristes chaque année et est l’attraction touristique la plus visitée de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Téléphérique de l’Aiguille du Midi

Informations pratiques

  • Vêtements : en raison de l’altitude, il faut prévoir des vêtements chauds. Des chaussures fermées avec une bonne accroche sont conseillés pour marcher sur les terrasses parfois gelées. Prévoir également des lunettes de soleil
  • Autre matériel à prévoir : crème solaire pour éviter les coups de soleil, jumelles pour admirer le panorama, appareil photo pour immortaliser votre visite.

Questions fréquentes

  • A partir de quel âge les enfants peuvent prendre le téléphérique ? La compagnie interdit l’accès aux enfants en dessous de 3 ans. En raison de l’altitude élevée, Chamonix Planet vous conseille de faire monter vos enfants à partir de 5 ans.

Quelques chiffres sur le téléphérique de l’Aiguille du Midi

  • Construction de 1951 à 1955
  • 45 km/h de vitesse pour le téléphérique Plan de l’Aiguille / Sommet
  • 42 mètres : c’est la distance parcourue par l’ascenseur pour atteindre la terrasse sommitale.

Description du trajet

La durée de trajet pour atteindre le sommet de l’Aiguille du Midi dure 20 minutes. Il faut emprunter 2 téléphériques :

  • Gare de départ – Plan de l’Aiguille : Ce premier téléphérique survole les pentes boisés et permet d’atteindre en 10 minutes le Plan de l’Aiguille situé à 2300 mètres d’altitude
  • Plan de l’Aiguille – Sommet : Le deuxième téléphérique passe au dessus du glacier des Pélerins avant d’arriver sur la face nord de l’Aiguille du Midi.
Mont Blanc depuis aiguille du midi
Vue sur le Mont Blanc depuis l’aiguille du midi
Aiguille du midi
Aiguille du Midi (vue depuis le Plan de l’Aiguille)

Gare du téléphérique à Chamonix

Altitude et dénivelé

  • Gare de départ Chamonix : 1035 mètres
  • Gare d’arrivée Aiguille du midi : 3777 mètres
  • Dénivelé : 2742 mètres

Gare de départ téléphérique Aiguille du midi

La gare de départ est située à proximité du centre de Chamonix.
Adresse : Rendez-vous au  100 place de l’aiguille du Midi  – 74400 Chamonix-Mont-Blanc
En bus, la gare du téléphérique est accessible depuis ligne 3 / 14 et Le Mulet.

 Téléphérique Aiguille du midi

Au sommet de l’Aiguille du Midi, vous trouverez des infrastructures pour passer un moment agréable à 3842 mètres d’altitude.

Pas dans le vide

Le Pas dans le vide est une nouvelle attraction (inauguration en Septembre 2014) qui est située au sommet de l’aiguille du midi. Cette structure en verre transparent est située sur la terrasse sommitale. Le Pas dans le vide est situé face au Mont Blanc et permet de vous immerger complétement dans le milieu de la haute montagne. Le plancher en verre transparent permet aux visiteurs de découvrir les sensations éprouvées par les grands alpinistes .. mais en toute sécurité.

Retrouvez toutes les infos sur notre page consacrée au Pas dans le Vide

Le Tube / The Pipe

Le tube de l’aiguille du Midi est une nouveautée inaugurée en 2016. Après plus de 5 ans de travaux, cette ouvrage a ouvert et permet de faire le tour du sommet de l’aiguille du Midi. D’une longueur, le « Pipe » est équipé de fenêtre afin d’admirer la vue sur le Mont Blanc.

L’espace Vertical

Découvrez un musée dédié à l’alpinisme. Découvrez des expositions sur le Mont Blanc et le monde de l’alpinisme.

Restaurants Aiguille du Midi

Le restaurant le 3842 est un établissement avec 30 places assises qui propose une cuisine savoyarde et traditionnelle : féra du lac, tartiflette, escargots de Magland en cassolette,  tartelette aux myrtilles… Formules de 32 à 46€.

La cafétéria « Le Summit » permet de déjeuner face aux Mont Blanc. Le Summit est ouvert tout au long de la journée et permet de combler les petites et les grandes faims des visiteurs de l’Aiguille du Midi. La cafétéria compte 65 places assises.

Cabine du téléphérique de l'aiguille du midi

Vallée blanche

A partir de l’aiguille du midi, il est possible d’effectuer la mythique descente de la vallée blanche pendant la saison hivernale.

Descente vallée blanche
Skieur descendant pour faire la vallée blanche