Les Houches

Les Houches est une station-village située à 10 minutes de Chamonix. Elle est notamment connue pour sa piste de ski « La Verte » sur laquelle plusieurs coupes du Monde de Ski Kandahar se sont disputées. Vous aimez le village, découvrez notre sélection des meilleurs hôtels aux Houches.

A visiter aux Houches

Lac Les Houches Lac des Chavants
Parc de Merlet
Chien Saint Bernard dans la neige Élevage de chiens Saint Bernard

 Autres visites à faire

Téléphérique de Bellevue

Le téléphérique de Bellevue permet d’atteindre le plateau de Bellevue situé à 1800 mètres d’altitude. Comme son nom l’indique, vous aurez alors une vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, la chaîne des Fiz ou le massif des Aravis. Ce télépherique permet également de rejoindre la ligne du Tramway du Mont Blanc qui vous emmènera au Nid d’Aigle.

Église Saint Jean Baptiste

Comme la majorité des églises de la région, l’église des Houches est de style baroque avec un clocher en bulbe et une façade typique de l’art baroque. L’église Saint Jean Baptiste date de 1766 (construction de 1730 à 1766). Il s’agit d’une église à nef unique en forme de croix latine. A l’intérieur, vous pourrez admirer un retable en bois sculpté par Jean Baptiste Bozzo. Dans le choeur, le plafond est peint avec une représentation de la Passion de Jésus.

Le Christ Roi

Moins connu que le Corcovado à Rio, la statue du Christ-Roi domine la vallée entre Chamonix et Les Houches. Cette statue monumentale d’une hauteur de 25 mètre a été construite entre 1933 et 1934. Sous l’impulsion du curé des Houches, l’abbé Claude-Marie Delassiat, une souscription est lancée en 1929. L’abbé parvient à récolter les fonds en moins de 4 ans pour ériger cette statue. L’abbé Delassiat souhaitait rendre hommage au pape Pie XI qui avait gravi le Mont Blanc en 1890. Ce pape nommé également Achille Rati s’était rendu aux Houches après son exploit. Le socle de la statue abrite une chapelle. Il est possible de monter par un escalier en colimaçon et de se rendre sur une plateforme située derrière la couronne.

La structure a été conçue par l’architecte Georges Serraz. L’aménagement intérieur a été pensé par Viggo Féveille. La structure de la statue est en béton armé et le poids est de plus de 500 tonnes. Il s’agit de la 2ème plus haute statue de France après celle de Miribel (Statue de la Vierge du Mas Rillier). Une cloche de 1800 kg est installée  auprès de la statue en 1947.

Pour accéder à la statue, il faut suivre la route qui mène au Parc de Merlet.