Nouvelle altitude mesurée pour le Mont Blanc : peu de variation en 2 ans

La dernière campagne de mesure vient de s’achever et les géomètres ont relevés une altitude officielle de 4.808,72 m pour le Mont Blanc. L’expédition a eu lieu le 13 septembre 2017 dans des conditions météo compliquées. La caravane comptait  20 personnes mais certains membres n’ont pas pu atteindre le sommet en raison des conditions difficiles.

Mont Blanc depuis aiguille du midi

Selon Nicolas Cornier, géomètre-expert exerçant à La Roche-sur-Foron, “La mesure a été faite hier matin dans des conditions météo assez compliquées”.  Le géomètre détaille le déroulement des opérations : «Au sommet, on a installé des récepteurs Leica, des petites coupoles de 15 à 20 cm de diamètre, qu’on met sur une canne plantée dans la neige: ils enregistrent les signaux GPS émis par les satellite et ces signaux sont corrigés par le réseau Teria pour obtenir des mesures au centimètre près». Les géomètres qui passent habituellement 1h30 au sommet ont du réaliser les mesures dans un laps de temps plus court afin de pouvoir redescendre dans de bonnes conditions.

Le sommet rocheux culmine à 4792 mètres et les géomètres doivent ensuite calculer le volume de glace et de neige qui recouvre le sommet.

Variation de l’altitude du Mont Blanc

En raison des conditions météos, le sommet du Mont Blanc peut se déplacer et varier. Retrouvez toutes les mesures sur la page consacrée à l’altitude du Mont Blanc. Depuis 1863, l’altitude du Mont Blanc a varié entre 4807 et 4810.9 mètres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *