Escapade à Annecy

Annecy, la Venise des Alpes

À une heure de route de Chamonix, la ville d’Annecy est la porte d’entrée des Alpes. Ville d’art, d’histoire mais aussi porte ouverte sur les activités de plein-air, la destination se conjugue peu importe la saison et quelque soit l’age.

Lac d'annecy
Lac d’Annecy : un lac aux eaux pures et entouré de montagnes

En été, c’est le lac d’Annecy, dont la pureté et la très belle couleur en font l’attrait principal des familles. Une dizaine de plages se partagent les rives du lac et les aménagements permettent à chacun de trouver la plage qui lui convient (pataugeoires, plages adaptés, jeux pour enfants, toboggans, plongeoirs, jeux de plages…). Pédalo, kayak et bateaux de croisières se louent tout autour du lac. Les adeptes de plongée pourront découvrir les impressionnants tombants et la célèbre épave du dernier bateau à aubes, le France. Les fans de glisse préféreront faire du wakeboard. Dans les airs, les différentes aires de décollage de parapente font du lac d’Annecy une destination courue par tous les fans d’Europe. Enfin, sur les montagnes qui entourent le lac, des dizaines de randonnées pour tous niveaux permettent aux sportifs d’un jour comme aux trailers de goûter aux plaisirs de la montagne sans bourse délier.

En hiver, le lac s’admire toujours autant mais on n’y trempe pas le bout du pied. Les balades de moyenne montagne sont toujours appréciées notamment dans les endroits les plus sécurisés que sont le plateau des Glières et le Semnoz. On peut aussi pratiquer le ski de piste (ambiance familiale), le ski de fond et les raquettes. L’intérêt principal est la grande proximité avec la ville. En 30 minutes, il est possible de passer du cœur de la ville au pied des pistes.

Et puis, tout au long de l’année, le patrimoine historique, artistique et culturel permet de varier les plaisirs lorsque la météo (par exemple) n’est pas au rendez-vous. Ville la plus importante du département, Annecy offre plusieurs dizaines d’activités d’intérieur : visites guidées, musées, édifices historiques, ateliers, expositions, salles de concerts, loisirs divers… et bien sûr shopping et gastronomie. La vieille ville concentre les lieux ou il fait bon manger savoyard et les plus beaux établissements s’égrènent le long du lac : les chefs étoilés proposent des plats d’exception dans des lieux chargés d’histoire avec vue.

Palais de l'Isle à Annnecy
Palais de l’Isle, lieu emblématique d’Annecy
  • Les vieilles prisons : symbole d’Annecy, c’est l’incontournable et un des lieux les plus photographiés de France : fendant les eaux du Thiou, l’exutoire du lac, le Palais de l’Isle (c’est son autre nom), fût un tribunal, une prison, une caserne et aujourd’hui un musée qui se visite.
  • La balade en vieille ville, aux très jolies couleurs qui sentent bon l’Italie (Annecy n’est française que depuis 1860), offre un joli voyage dans le temps. Les traboules qui montent au Château, les canaux qui serpentent le long des maisons, les ruelles pavées… tout un programme.
  • Le pont des Amours : entre le jardin de l’Europe et ses arbres majestueux et la Paquier, l’ambiance change du tout au tout. Ici tout est vert : l’eau, la végétation. Le panorama s’ouvre et les barques de bois clapotent le long du canal qui est enjambé par le pont sur lequel tout le monde veut se photographier.
  • Un peu plus loin, les gorges du Fier, incroyable balade à plusieurs dizaines de mètres au dessus des flots du tumultueux torrent du Fier provoquera à coup-sûr quelques frayeurs aux personnes sensible au vertige. Pour ces dernières, une balade au roc de Chère ou dans la réserve naturelle du bout du lac offrira moins de sensations fortes mais d’aussi charmants souvenirs en découvrant le lac côté nature.

Autant Chamonix est le royaume de la haute-montagne avec ses sommets acérés et ses sports engagés, autant Annecy invite à la détente et aux loisirs doux. Deux destinations d’exception qui se marient fort bien à l’occasion d’un séjour dans les Alpes du Nord.