Histoire / Géographie / Altitude, tout savoir sur Chamonix

(En construction )

Pour tout savoir sur la ville, Chamonix Planet vous propose des infos sur la géographie, l’histoire et toutes infos utiles pour mieux comprendre la vie dans la vallée de Chamonix Mont Blanc.

Géographie

Où se situe Chamonix ?

La ville de Chamonix est située dans les Alpes du Nord au pied de la montagne la plus haute d’Europe, Le Mont Blanc. Chamonix est dans le département de la Haute Savoie et appartient à  la région Auvergne Rhône-Alpes. La population recnsée en 2014

Chamonix se trouve à proximité de la frontière Suisse (Ville de Martigny à 44 km ) et le tunnel du Mont Blanc permet d’atteindre rapidement l’Italie. La station de Courmayeur est à 21  km et la ville  d’Aoste se trouve à 56 km.
Altitude Chamonix
Le centre ville de Chamonix est situé à une altitude de 1035 mètres. Plus d’infos sur les altitudes des sommets et points d’intérêts sur la page altitude Chamonix.

Histoire

Autrefois appelé Chamouny , ou Chamouni

 

Chamoniards célèbres

Si vous vous rendez à Chamonix, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer ses chamoniards célèbre:

  • Alain Manoukian : il est à l’origine du CosmoJazz festival organisé tous les étés à Chamonix. Il a également créé la Maison des Artistes qui comporte un studio d’enregistrement et un Club de Jazz.
  • Edouard Balladur : L’ancien Premier Ministre français possède le chalet « Le Mérande » à Chamonix. Il avait l’habitude de passer ses vacances d’été à Chamonix et a invité des personnalités politiques.
  • Jérôme Seydoux : dirigeant de Pathé a un chalet sur Argentière.
  • Famille Taittinger : les propriétaires du célebre champagne ont racheté « L’hôtel Mont Blanc »  en Juin 2010. L’hôtel a été rénové et transformé en palace 5 étoiles.

Personnalités historiques

Littérature

  • Roger Frison Roche (1906 – 1999) : cet alpiniste et écrivain est célèbre notamment pour son livre « Premier de cordée » (1941) qui sera adapté en film en 1943

Alpinisme

  • Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799) : il est considéré comme le fondateur de l’alpinisme.
  • Jacques Balmat (1762-1834) : Ce guide a réalisé la première ascension du Mont Blanc, accompagné de Michel Paccard en 1786.
  • Marie Paradis ( 1778-1839) : Elle est connue pour être la première femme à avoir réussi l’ascension du Mont Blanc en 1808.
  • Joseph Ravanel (1869 – 1931) : guide surnommé « Ravanel le Rouge ». Il a réalisé de nombreuses premières ascencions dans le massif du Mont Blanc.

 

Chamonix, le gâteau

Retrouvez toute l’histoire du célèbre gâteau à l’orange sur la page consacrée au gâteau Chamonix