UTMB

L’Ultra Trail du Mont Blanc est l’évènement de référence dans le domaine du trail en France. L’UTMB est une compétition sportive qui a lieu chaque année fin Août à Chamonix et qui rassemble les meilleurs traileurs.

UTMB logo

La course phare : Ultra Trail du Mont Blanc

Pour les traileurs du monde entier, l’UTMB est une course mythique. Le parcours évolue dans le massif du Mont Blanc entre France, Suisse et Italie. Les participants doivent passer plus de 10 cols situés à plus de 2000 mètres d’altitude. Ils doivent passer les barrières horaires situées au fil du parcours dans les temps impartis. Les coureurs qui réalise le parcours entier sont des « finishers ».

Distance UTMB : Les traileurs doivent venir à bout d’un parcours de plus de 170 km avec un dénivelé positif de 9600 mètres.

 

Parcours UTMB 

Les coureurs partent du centre Ville de Chamonix le vendredi soir. Voici ensuite la liste des ravitaillements et des principaux centres d’intérêts.

Ils rejoignent Les Houches , Saint Gervais, Les Contamines Montjoie, Notre Dame de la Gorge, Croix du Bonhomme, Les Chapieux, La ville des Glaciers (au dessus de Bourg St Maurice), Col de la Seigne, Lac Combal, Arête du Mont Favre, Col Chécrouit, Courmayeur (Italie), Refuge Bertone, Refuge Bonatti, Arnuva, Grand Col Ferret, La Peule, La Fouly, Praz de Fort, Champex-Lac, La Giète, Trient, Catogne, Vallorcine, Col des Montets, La Tête aux Vents, La Flégère, Chamonix.

Les autres courses de l’UTMB

Face au succès de l’Ultra Trail, l’organisation de l’UTMB a ajouté d’autres courses à l’évènement.

  • CCC : Courmayeur-Champex-Chamonix
  • TDS : Course sur les Traces des Ducs de Savoie
  • PTL : La Petite Trotte à Léon
  • OCC : Orsières-Champex-Chamonix

Courses qualificatives.

L’UTMB rencontre un succès croissant. Ce qui a obligé l’organisation a mettre en place un système de points. Pour pouvoir s’inscrire à l’UTMB, le coureur doit réaliser des courses qualificatives dans l’année pour obtenir des points.

Record

Voici les temps records pour parcourir les 170 km du parcours de l’UTMB.

  • Le record masculin est détenu un français, François D’Haene qui a fait la course en 20 h 11 min 44 sec (édition 2014)
  • Le record féminin a été établi en 2013 par l’américaine Rory Bosio  qui a bouclé l’UTMB en 22 h 37 min 26 s.

Infos pratiques

Pour plus d’infos et pour les inscriptions, consulter le site officiel de l’UTMB