Parc de Merlet

Le parc de Merlet permet de voir et même d’approcher des animaux  « montagnards » dans  un environnement préservé. Les animaux sont en liberté et il est  possible d’approcher des marmottes, bouquetins, chamois, cerfs… L’absence de clôture permet d’approcher et de photographier ces animaux. Les visiteurs doivent cependant garder une distance pour respecter la tranquillité des animaux.   Le parc de Merlet est aussi un alpage niché à 1500 mètres d’altitude et qui permet d’avoir une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc.

Plusieurs parcours sont disponibles mais le parc est très accessible pour tous les niveaux. Le parcours Vert est un itinéraire assez plat pour découvrir l’essentiel du Parc. Il est possible de prolonger la visite avec le parcours Bleu pour monter dans la forêt et pour approcher au plus près les bouquetins, cerfs…

Le restaurant « Le Balcon de Merlet » dispose d’une terrasse panoramique avec une vue imprenable sur le Mont Blanc. L’établissement propose une carte avec plats traditionnels, salades ou snack. Il est également possible de boire un verre sur la terrasse. Une boutique attenante au restaurant permet également de ramener des souvenirs du Parc.

Parc de Merlet

Infos pratiques

  • Le parc est ouvert en été de fin avril à fin Septembre
  • Les pique-niques sont interdits à l’intérieur du parc. Des tables sont à disposition à l’entrée du Parc.
  • Pour ne pas déranger les animaux, les chiens sont également interdits à l’intérieur.
  • Le parc n’est pas accessible aux personnes en fauteuils roulants.
  • Les modes de paiement possibles sont Cartes Bleues, chèques, espèces chèques vacances ANCV.

Parc de Merlet Ouverture

  • Ouverture estivale : En 2018, la période d’ouverture estivale est fixée entre le mardi 1er mai 2018 et le dimanche 30 septembre
  • Ouverture hivernale : Si la neige est présente, il est possible de faire des randonnées en raquettes les mardis et jeudis.

Questions fréquentes

  • Peux t’on visiter le Parc de Merlet en poussette ? Plusieurs parcours sont aménagés à l’intérieur du parc dont certains parcours assez plats où il est possible d’utiliser votre poussette. Afin de visiter au maximum le parc, Chamonix Planet vous recommande de prévoir un porte-bébés. Vous pourrez ainsi grimper avec votre enfant sur tous les sentiers pour voir au plus près les animaux.
  • Peux t’on visiter le Parc avec des enfants ou des bébés? Le Parc de Merlet est accessible à tous. Si vous avez un bébé ou un enfant de moins de 3 ans, il est possible de déposer un parent + l’enfant sur le parking P1 et de redescendre vous garer sur les autres parkings s’il n’y a plus de places sur le parking P1. En raison de l’altitude du Parc, il n’est pas recommandé de venir avec votre bébé si celui-ci présente des problèmes au niveau des oreilles. Si vous avez un nouveau né, vous pouvez faire une halte sur la route. Vous pouvez par exemple visiter la statue du Christ Roi  qui se trouve à proximité du chemin d’accès.
  • Est ce que je peux venir avec mon chien ? Le Parc de Merlet est interdit aux chiens et autres animaux de compagnie. Si vous n’avez pas le choix, une petite niche est à votre disposition à l’entrée du Parc pour que votre chien puisse patienter pendant la visite du Parc.

 

Galerie de photos

Découvrez en photos quelques animaux que vous croiserez dans le parc de Merlet.

 

Adresse Parc de Merlet

2495 Chemin de Merlet, 74310 Les Houches

Le parc de Merlet se situe à 10 minutes du village des Houches.  L’accès se fait par une route pentue. Différents parkings sont disponibles. Durant les mois de Juillet et Août, les parkings P1 et P2 sont réservés aux personnes en situation de handicap, personnes âgées, familles avec enfants en bas âges. Pour les parkings P3 et P4, il faut compter un peu de marche. Ces parkings sont situés à 1 km et  1km500 de l’entrée du parc.

Restaurant – Buvette Parc de Merlet

A l’entrée du Parc de Merlet, un bar-restaurant vous accueille pour vous proposer des plats régionaux. Vous pourrez déguster vos plats ou prendre un verre en profitant de la terrasse panoramique qui offre une vue splendide sur la vallée et le Mont Blanc. Vous souhaitez connaître des endroits similaires? Consultez notre page consacrée aux restaurants panoramiques à Chamonix.

Pour ne pas perturber les animaux, le pique nique est interdit à l’intérieur du Parc. Des tables de pique-nique sont installés à l’extérieur de l’enceinte au niveau de l’entrée du Parc. Au restaurant, il est possible de payer par carte bancaire à partir de 15€. Pensez à retirer avant votre visite si vous voulez boire un verre.

Restaurant Parc de Merlet