Vous souhaitez profitez pleinement de vos vacances à Chamonix et dans la vallée du Mont Blanc sans avoir à prendre votre voiture ? Chamonix Planet vous conseille sur des idées de visites et de sorties qui peuvent être réalisées à pied ou en prenant les transports en commun.
Centre ville de Chamonix
Vous êtes hébergé dans le centre-ville et vous pouvez rejoindre de nombreux lieux touristiques sans avoir à prendre la voiture. De plus, la navette gratuite “Le Mulet” de Chamonix Bus peut vous emmener rapidement sur les différents lieux à visiter du centre.
- Téléphérique de l’Aiguille du Midi
- Train du Montenvers – Mer de Glace
- Téléphérique du Brévent
Train Mont Blanc Express
Le Mont Blanc Express est une ligne qui relie le Fayet à Martigny en Suisse en passant par Chamonix, Vallorcine ou l’Aregentière. Prendre le Mont Blanc Express peut être un excellent moyen de découvrir la région.
- Le Fayet : à 2 minutes de la gare du Fayet, se trouve le départ du Tramway du Mont Blanc pour accéder au Nid d’Aigle à 2372 mètres. Découvrez un authentique train à crémaillère évoluant sur la plus haute voie ferrée de France!
- Passy – Chedde : à 10-15 minutes à pied, vous pourrez découvrir la cascade de Coeur. (rejoindre la Boulangerie et suivre le chemin qui longe le torrent jusqu’à la cascade). Il est également possible de rejoindre l’aire d’atterrissage des parapentes (en face du restaurant L’Escale)
- Servoz : Le village su garder le charme authentique d’un village de montagne savoyard avec son église baroque, la maison de l’Alpage et ses vieux chalets en bois. Vous pourrez également découvrir les très belles Gorges de la Diosaz en été (visite payante) ou rejoindre les chalets de Pormenaz (randonnée de 4-5 heures). Un mur d’escalade est également disponible.
- Les Houches : cette “station village” permet d’accéder à un domaine skiable de 21 pistes sur 2 versants (Les Houches et St Gervais).
- Chamonix
- Argentière : Un téléphérique permet d’accéder au domaine des Grands Montets. En été, il est possible de faire une excursion jusqu’au col des Montets.
- Vallorcine : il s’agit du dernier village avant d’entrer en Suisse. En hiver, il est possible de skier sur le domaine de Balme-Charamillon.
- Le Châtelard ; cet arrêt permet d’emprunter le Verticalp et qui vous permettra d’accéder au barrage d’Emosson.
- Finhaut (Suisse) : ce village suisse est perché dans la montagne.
- Martigny : il s’agit du terminus mais il est possible d’avoir des correspondances avec la ligne du Simplon qui va jusqu’à Lausanne. La ville de Martigny est connu pour la fondation Gianadda qui accueillent des expositions culturelles.
Brochures 10 idées de sorties montagne sans voiture
Découvrez 10 idées de randonnées données par MountainWilderness. Ces sorties peuvent être réalisées en prenant les transports en commun de la vallée de Chamonix.