Rafting / Canyoning / Hydrospeed

Chamonix est traversé par la rivière de l’Arve aux eaux parfois tumultueuses.

 

Rafting sur l’Arve

Les raftings partent généralement des Praz de Chamonix pour un parcours de 8 à 10 km. L’activité est recommandé aux enfants de plus de 10 ans.  Vous allez ensuite continuer la descente en traversant le centre ville de Chamonix. Vous allez ensuite retrouvez des eaux plus agitées et évoluer dans un environnement splendide face aux Aiguilles et au Mont Blanc.

Il également possible de partir plus bas dans la vallée au niveau de Passy. Vous allez descendre l’Arve jusqu’à Sallanches sur un parcours d’environ 8 km. Cet itinéraire de rafting est plus facile que celui de Chamonix et peut être pratiqué par les enfants plus jeunes à partir de 7-8 ans.

Le rafting est une activité à pratiquer en famille mais ce type de sport peut également être une activité de groupe. Ce peut être une bonne idée si vous organisez un séminaire à Chamonix ou une activité de team building dans votre entreprise.

Pour les plus sportifs, direction l’Italie pour affronter la Dora Baltée, rivière indomptable de la vallée d’Aoste. Il faut compter 30 minutes de route depuis Chamonix pour atteindre le point de départ. Le rafting sur la Dora Baltea sera réservé aux personnes sportives. Il y a plusieurs parcours possibles en fonction des aptitudes du groupe et du niveau d’eau de la rivière.

Canyoning dans la Vallée du Mont Blanc

Le canyoning est un mélange d’alpinisme, de spéléologie ou d’escalade et Entre petite descente en famille et maxi journée, il est possible de pratiquer tous niveaux de canyoning dans les environs de Chamonix.

Hydrospeed / Nage en eau vive à Chamonix

L’hydrospeed est une variante du Rafting mais sans le bateau!  En français, cette activité est appelée « Nage en eau vive« . Le nageur ne se trouve pas sur une embarcation. Il doit avancer en solo avec des palmes et le courant de la rivière. Le nageur a donc une combinaison intégrale pour ne pas ressentir le froid. Il est également équipé d’un flotteur en mousse, un gilet de sauvetage et des protections contre les chocs.

L’Hydrospeed emprunte des itinéraires assez similaires au rafting. Vous allez donc évoluer sur l’Arve et traverser le centre-ville de Chamonix. Un itinéraire au départ de Passy est également possible.