Face au risque d’attentat, l’Aiguille du Midi renforce les contrôles et est certifiée Sécuri Site

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi vient d’être certifié Sécuri Site. Il s’agit du premier site en Haute Savoie et de l’un des premiers en France a recevoir cette certification. Le label Sécuri Site vise à rassurer la clientèle des étrangers qui est nombreuse à venir admirer le site de l’Aiguille du Midi.  La convention Sécuri Site engage  l’état, les services de la gendarmerie, la commune de Chamonix et la Compagnie du Mont-Blanc (exploitant de l’Aiguille du Midi). Face à la menace terroriste les mesures de sécurité ont été renforcées.

Renforcement de la sécurité et contrôles aléatoires

Les alpinistes et touristes qui veulent monter à l’Aiguille du Midi seront susceptibles d’être fouillés. Les contrôles seront aléatoires. Selon Mathieu Dechavanne, le directeur de la Compagnie du Mont Blanc qui exploite le téléphérique « La fouille n’est pas systématique. Elle se fait en fonction du jugement de la personne autorisée à la faire ». Un effectif supplémentaire de 3 gendarmes a été mis en place sur la période estivale. De plus, des caméras de sécurité ont été installés au niveau de la gare de départ pour détecter les individus et comportements suspects.

Le personnel de la Compagnie du Mont Blanc a également été formé pour gérer les éventuelles crises et un plan d’intervention qui coordonne l’ensemble des moyens (Gendarmerie, Police Municipale, Service de sécurité) a été mis en place.

Le site de l’Aiguille du Midi est une attraction touristique importante puisqu’il s’agit du 1er site au niveau de la fréquentation au niveau de la région Auvergne Rhône Alpes. Chaque année, 500 000 touristes empruntent la télécabine et viennent admirer le panorama depuis l’Aiguille du Midi.

 

Téléphérique Aiguille du midi
Téléphérique Aiguille du midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *