Pionniers – hockey sur glace

En 2016,  les clubs de Chamonix Hockey Club et du Hockey Club  Morzine Avoriaz Les Gets (HC MAG), ont fusionné pour créer l’équipe des Pionniers. A l’issue d’une saison 2016/17 difficile, les 2 équipes joueront à nouveau séparément.  L’équipe des Pionniers est professionnelle et évolue en Saxoprint Ligue Magnus. La compétition comporte 12 équipes et 44 matchs dans la saison. Le niveau de la compétition est relevé et  certains matchs sont retransmis sur la chaîne TNT « L’équipe 21 ».

Logo Pionniers

 

Patinoires

Les Pionniers jouent sur la patinoire Richard Bozon située dans le centre ville de Chamonix.

Entraîneur

 Jan Tlacil est le nouveau coach nommé pour la saison 2017/2018.

Stéphane Gros a été l’entraîneur des Pionniers jusqu’en Février 2017. Il était précédemment entraineur du Chamonix Hockey Club. Christophe Ville a pris l’intérim entre Février et la fin de la saison 2017.

Direction

  • Bernard MOLLIET (Président) / Guillaume BONIN (Directeur général)
  • Michel BIBOLLET (Commission Logistique) /  Gilles HURTIER (Commission Marketing) Christophe VILLE (Commission Sport), Guillaume BONIN (Commission Finances)

Budget

Pour la saison 2016/17, le budget des Pionniers s’élève à 1.4 millions €. C’est un budget dans la moyenne pour une équipe évoluant en Saxoprint Ligue Magnus.

Pionniers Chamonix

Naming

Le naming « Pionniers » fait référence à l’esprit aventurier des premiers alpinistes qui ont gravis les sommets des Alpes dont le Mont Blanc.

Vidéo présentation Chamonix Morzine Hockey Club

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation de l’équipe. A sa création, l’objectif fixé à l’équipe des Pionniers était de gagner la Ligue Magnus dans les 5 ans.

Résumé de la saison 2016/17

La fusion entre Chamonix et le HC Mag est validé tardivement en 2016. La nouvelle équipe des Pionniers a donc du mal à recruter des joueurs et les nouveaux joueurs recrutés s’avèreront être des mauvais choix. L’effectif peine à se stabiliser avec de nombreux départs et de nouveaux arrivants. Les Pionniers souffre à la fois du manque d’un bon buteur mais aussi de lacunes au niveau de la défense. Au soir d’une défaite 6-0 à Strasbourg, l’entraineur Stéphane Gros est remplacé par son adjoint Christophe Ville. L’équipe termine finalement dernière des plays-downs et est relégué en D1 au terme de la saison sportive.

Cependant, revirement de situation en Juillet 2017, les Pionniers sont repêchés par la FF HG et joueront en Ligue Magnus pour la saison 2017-18. La Fédération française de Hockey sur Glace (FFHG) rétrograde en effet le club de Dijon suite à une mauvaise situation financière.

Fusion avec le HC MAG – Morzine Hockey Club  en 2016 et séparation en 2017.

Les clubs de Morzine et Chamonix Hockey Club ont fusionné en 2016. Les moyens des clubs de Chamonix et Morzine ont été mis en commun afin de bâtir une équipe solide.  Pendant la saison 2016/17, les pionniers jouaient en alternance sur les patinoires de Morzine (Skoda Arena) et de Chamonix (patinoire Richard Bozon).

Suite à des mésententes et après 1 saison 2016/2017 marquée par la relégation du club au niveau sportif, les 2 clubs se sont à nouveau séparés en Juillet 2017.  Les pingouins de Morzine repartent au niveau de la Division 3.

Chamonix Hockey Club

Logo Chamonix Hockey Club

Le Chamonix Hockey Club était l’un des plus vieux club français de hockey. Il a été fondé en 1910 et le CHC a remporté 30 fois le championnat de France (record de France).

Pour en savoir plus, voir la page consacrée au Chamonix Hockey Club