Pas dans le vide

Au sommet de l’aiguille du Midi, vivez le grand frisson en réalisant l’expérience du « Pas dans le vide ». Pour accéder à « l’attraction touristique la plus haute d’Europe, retrouvez toutes les informations sur la page consacrée au téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Le pas dans le vide est une cage vitrée de 2 mètres permettant aux visiteurs de ressentir des sensations d’alpiniste en toute sécurité. La structure entièrement vitrée permet aux visiteurs de tester son vertige en marchant sur le verre tout en ayant plus de 1000 mètres de vide sous ses pieds.

Pas dans le vide
Copyright @ Alexis Moro/ Associated Press

Tarif

Il n’y a pas de surcoût pour l’accès au Pas dans le vide. Le prix est compris dans le ticket du téléphérique Chamonix / Aiguille du Midi.

Réservation Le Pas dans le Vide

Il n’est pas possible de réserver pour l’accès au Pas dans le vide. Il est préférable d’arriver tôt le matin pour éviter l’affluence et d’attendre avant d’accéder à l’attraction.

Photopoint Pas dans le Vide

Pour garder un souvenir de votre visite au Pas dans le Vide, il est possible de s’inscrire sur le site Mont Blanc Natural Resort pour recevoir des photos de vous dans la cage vitrée de l’attraction. 3 appareils photo font automatiquement  des prises de vue et vous pouvez ensuite les récupérer sur votre compte ou à la boutique « le Vertical Shop » située à la gare de Chamonix.

Informations pratiques et questions fréquentes

  • Comment accéder Au Pas dans le Vide ? Pour accéder au Pas dans le Vide, vous devez emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Ce téléphérique est découpé en 2 segments. La première partie vous monte de Chamonix au Plan de l’Aiguille et le 2ème segment  relie le plan de l’Aiguille au Sommet de l’Aiguille du Midi. Vous devez ensuite prendre un ascenceur pour atteindre la plateforme sommitale.
  • Combien de temps faut-il pour visiter ?  En raison du temps de trajet par téléphérique et un éventuel temps d’attente, nous vous conseillons de prévoir un temps de visite de 2h à 2h30 pour profiter du panorama et réaliser le « Pas dans le Vide ».
  • Comment vérifier si la vue est dégagée au sommet de l’Aiguille? Vous souhaitez voir si le panorama sur le Mont Blanc est dégagé avant de prendre votre billet? Retrouvez la webcam de l’Aiguille du Midi qui vous donne en temps réel les conditions météos.
  • Comment s’habiller pour visiter l’Aiguille du Midi ? Même si le temps est beau au centre de Chamonix, l’Aiguille du Midi culmine à 3842 mètres et les températures peuvent être très froides. Nous vous conseillons donc de prévoir des vêtements chauds. Chamonix Planet vous conseille également de prendre de bonnes chaussures car les terrasses peuvent être gelées.

Construction du Pas dans le vide

Installer la cage en verre du Pas dans le vide est une prouesse technologique et humaine. La structure a été installée à 3842 mètres d’altitude et devait résister à toutes les contraintes de la haute montagne (vents, gel…). L’ensemble peut résister à une tempête avec des vents allant jusqu’à 220 km/h et des températures de -40°C. La cage a été étudiée pour supporter jusqu’à 1500 kg de charge. La surface vitrée est composée de 3 couches de verre trempé avec une épaisseur totale de 36 mm.

L’attraction du Pas dans le vide a nécessité de longues années pour l’étude, la fabrication puis l’installation. Le Pas dans le Vide a été inauguré en Décembre 2013.

Reportage sur le Pas dans le vide

Voir ci dessous vidéo de France Info